Entraînement Dansé

Les entraînements de la saison 2018-2019 reprennent le Mardi 18 septembre et toujours au CDCN Le Pacifique !

Entraînements 2018-2019, c'est reparti !




Les Super Workshops 2018/2019

Parce que croiser les regards, toucher à d'autres pratiques ou façons de voir la danse est nourrissant. Nous avons fait le choix tout au long de l'année de proposer l'intervention de personnes de qualités pour cibler une pratique comme "découverte d'un soir". 




Le 23 octobre c’est Julie Callet qui nous fait le plaisir de venir nous voir.

 

Depuis 2008, elle est directrice artistique et chorégraphe de la Cie Confidences.

Professeur de danse diplômée d’Etat en 2010. Diplômée de 1er cycle du CNSMDP en notation du mouvement Benesh en 2014.

 

Depuis 2009, elle est l’organisa­trice du festival « Rencontres et Partages Chorégraphiques », soutenu par la ville de Voreppe, le pays Voironnais et le Conseil Départemental de l’Isère.

 

Elle s’investit aussi dans la créa­tion et formation à destination des amateurs et préprofession­nels en mettant en place “les Ateliers de création de la Cie Confidences”. Elle chorégraphie pour les jeunes danseurs de l’Album Cie pour la création 2017.

 

 

Ce projet, tout comme la dernière création de la compagnie « FRAGMENTS »,  se nourrit aussi de sa complicité avec Erwan Flageul (Cie Inter­mezzo), musicien qui compose les musiques et arrangements, et partage le plateau avec les danseurs.

 

En effet, la musique et plus spécifiquement la place des musiciens dans la création cho­régraphique est une réflexion récurrente dans son travail de création.

 

 

www.cieconfidences.com


 

Le 15 janvier 2019, c'est Mihaela Griveva que nous aurons le plaisir d'accueillir.

 

Chorégraphe, danseuse, enseignante et entrepreneure. Mihaela est titulaire d'une maîtrise en interprétation de la danse contemporaine de l'Académie irlandaise de musique et de danse. En tant qu'artiste indépendante basée en Irlande, elle continue à travailler et à étudier en Europe et en Asie.

 

"Pendant ces deux heures intensives, nous chercherons les réponses à ces trois questions : Comment se connecter à votre rythme intérieur et à votre passion pour la danse ? Comment apporter de la clarté et de la force à votre proposition ? Et enfin comment utiliser les conseils donnés ? "

 

Pour plus d'information : http://www.mihaelagriveva.com

Attention : workshop donné en anglais

 


Le 16 avril 2019, C'est Patrick Mangold qui animera la séance, tournée vers la pratique de la danse et du théâtre.

 

Patrick a un parcours artistique atypique. Il partage son temps entre pratique artistique et son métier d'avocat.

 

Depuis environ 13 ans, Patrick a une pratique artistique intensive. Il a suivi une formation dans le théâtre physique et participé à plusieurs projets de théâtre amateurs et semi-professionnels. En parallèle, il a suivi régulièrement des stages de danse des cinq rythmes, avec divers intervenants. Particulièrement intéressé par l’interprétation par le corps et le mouvement, il s’est dirigé de plus en plus vers la danse en suivant en parallèle des cours et stages de danse GaGa, danse contemporaine et danse Buto.

 

Depuis 2014, Patrick participe, en danse contemporaine et performance, à des projets professionnels en Suisse et en France. Il a ainsi travaillé notamment avec la Cie Aux Pieds Levés, basée à Grenoble, pour la création "Comme une pierre dans un étang" en 2015 et avec le Collectif Ici-Même, de Marseille et Grenoble, avec qui il a fait trois projets en 2016 et 2017.

 

En 2017, il a également participé à une création de la Cie C à la Chaux-de-Fonds en Suisse, au Théâtre ABC, ainsi qu’à une création chorégraphique « in situ », sous la direction artistique d’Anne-Marie Pascoli, à Grenoble. 


Le 4 juin 2019, c'est GEO qui nous fait le plaisir de venir nous donner un entrainement de break au sol !

 

"En 1998, je découvre la danse à l'âge de 7 ans avec le breakdance, grâce à Redouane Gadamy. À 11 ans, il me fait intégrer la Compagnie Pure Style, qui se représente dans le Grésidauvan et qui me permet de découvrir très tôt le monde de la scène. Puis celui des battles : avec le petit crew Onse Tribe, je fais mon premier battle à 12 ans.

 

De mes 13 à mes 16 ans, des multiples fractures aux deux bras m'empêchent de danser mais pas d'aller aux entraînements : pendant quatre ans, j'observe. J'ai eu la chance d'enseigner en France, en Angleterre et en Inde. 

 

En 2010, mes amis et moi créons la Compagnie Nextape, dont les objectifs consistent essentiellement à initier la jeunesse à la culture hip hop, et plus particulièrement au breakdance, à travers des battles, des performances de rue, des créations artistiques.

 

Après avoir passé deux ans en Angleterre, j'intègre en 2013 Sin Cru, compagnie anglaise de hip hop contemporain, plutôt axé spectacles que battles, avec laquelle je travaille encore aujourd'hui. 

 

En 2014, je réalise mon rêve de créer un festival hip hop, le festival Who Got The Flower ?!, porté par Nextape, qui se déroule chaque année sur plusieurs jours courant avril à Pontcharra-sur-Bréda – un festival fleuri qui se veut un temps de rencontres, de partage et de générosité autour de la danse.

 

Ce qui m'intéresse et me fascine le plus dans la danse, c'est le travail de l'écriture chorégraphique, et notamment la construction d'enchaînements inattendus, la recherche de lignes et de structures géométriques, l'exploration de 'clés' et de 'freezes' originaux, dans un mouvement fluide, mais propre et contrôlé – une mathématique créative de la danse en contact avec le sol. "


Partenariat avec la MJC Nelson Mandela de Fontaine.

La compagnie a pris place dans les locaux de la MJC de Fontaine depuis septembre 2018 et ce pour un an.

 

Des temps de médiations seront prévus tout au long de l'année avec les jeunes de la MJC. 

 

L'objectif de ces rencontres est de faire part du travail de la compagnie à travers la pratique, des répétitions publiques et des représentations.

 

Dans un second temps, il sera également abordé les conditions de vie des danseurs professionnels d'aujourd'hui. 

 

La compagnie remercie chaleureusement la confiance de la MJC.

La compagnie sur le Campus Universitaire ! 

 

Pour la deuxième année consécutive, la Cie est invitée dans le cadre des ateliers de danse contemporaine organisés par le SUAPS (Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives).

 

 

 

A l’initiative de Yves Riazanoff, responsable des événements et professeur de danse contemporaine, nous interviendrons par le biais de masterclass auprès des étudiants de niveau intermédiaire- avancés en danse contemporaine les 7 et 12 novembre 2018 !