Entraînement Dansé

Les entraînements de la saison 2017-2018 se termineront le lundi 2 juillet compris !

Entraînements 2018-2019, c'est reparti !




Les Super Workshops 2017/2018

Les super Workshop de l'année 2018-2019 sont en cours de préparation et vous seront bientôt dévoilés, restez connectés !

Parce que croiser les regards, toucher à d'autres pratiques ou façons de voir la danse est nourrissant. Nous avons fait le choix tout au long de l'année de proposer l'intervention de personnes de qualités pour cibler une pratique comme "découverte d'un soir". 

 

 

 

Le 13 novembre et 18 décembre 2017, Annelise et Pierre-Guillaume proposent un workshop de Partnering en lien avec REALITY ! 


Le 27 Novembre 2017, Hédi Zammouri interviendra pour une séance de contact-impro ! 

 

Hédi Zammouri aborde le mouvement par une pratique assidue des arts martiaux (Viet Vo Dao) durant sept années. Il vient à la danse sur le tard, étudiant les techniques contemporaines et le contact-improvisation simultanément.

 

Il a principalement été formé par Yves Riazanoff ( compagnie Les Attrape-Corps ) et Isabelle USKÏ ( Les Subtisseurs ) qui l'initie aux outils de composition instantanée et au monde de la performance.

 

 

 

Il a depuis performé auprès de Mathilde Monfreux et Elisabeth Saint-Jalmes (plasticienne), Dominique Brun et Sophie Gerard, où il exerce ses premières armes avant de se lancer lui-même dans des créations chorégraphiques plus personnelles : A l'envers, Rosamour, Extimité ( compagnie Inanna ) et son solo : Ghost Dance and Four Rituals.

 

 

Il est également interprète pour la Débordante Compagnie et le cirque Cahin-Caha , assistant chorégraphe pour la compagnie de la Pierre à Feu , et membre du collectif Art Dealer . Il enseigne régulièrement le contact-improvisation et la composition instantanée lors de stages ponctuels et cours réguliers ( à l'École Normale Supérieure de Paris notamment ) , ainsi qu'en école de danse et pour des circassiens. Il a parallèlement mené une thèse d'anthropologie des religions durant 6 années à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes.

 

Son site ! https://www.biokinesis.org/

Le 5 février 2018, c'est Matthieu Chayrigues qui viendra proposer un workshop librement inspiré de la méthode Cunningham.

 

Matthieu Chayrigues s'est formé au Conservatoire à Rayonnement Régional de Grenoble et à l'Ecole Nationale Supérieure de Marseille avant d'obtenir un Bachelor of Arts à la Palucca Hochschule für Tanz à Dresde.

 

Après un court stage au CCN de Rillieux-la-Pape sous la direction de Yuval Pick, il est engagé en 2013 au CCN - Ballet de Lorraine par Petter Jacobsson. Il y reste quatre saisons et danse un répertoire très varié dont des pièces de William Forsythe, Merce Cunningham, Trisha Brown, Alban Richard, Twyla Tharp, Cindy Van Acker, Mathilde Monnier, Andonis Foniadakis ou encore Maud Le Pladec et Jan Martens. Il participe à de nombreuses tournées nationales et internationales.

 

Aujourd'hui, il travaille pour la compagnie Greffe dirigé par Cindy Van Acker ainsi que pour la compagnie du CNDC d'Angers sous la direction de Robert Swinston, ancien danseur de la compagnie de Merce Cunningham.


Malheureusement GEO ne pourra pas intervenir le 14 pour cause de blessure. Nous lui souhaitons un prompt rétablissement afin qu'il vienne rapidement nous voir prochainement ! 

 

Le 14 mai, c'est GEO qui nous fait le plaisir de venir nous donner un entrainement de break au sol !

 

"En 1998, je découvre la danse à l'âge de 7 ans avec le breakdance, grâce à Redouane Gadamy. À 11 ans, il me fait intégrer la Compagnie Pure Style, qui se représente dans le Grésidauvan et qui me permet de découvrir très tôt le monde de la scène. Puis celui des battles : avec le petit crew Onse Tribe, je fais mon premier battle à 12 ans.

 

De mes 13 à mes 16 ans, des multiples fractures aux deux bras m'empêchent de danser mais pas d'aller aux entraînements : pendant quatre ans, j'observe. J'ai eu la chance d'enseigner en France, en Angleterre et en Inde. 

 

En 2010, mes amis et moi créons la Compagnie Nextape, dont les objectifs consistent essentiellement à initier la jeunesse à la culture hip hop, et plus particulièrement au breakdance, à travers des battles, des performances de rue, des créations artistiques.

 

Après avoir passé deux ans en Angleterre, j'intègre en 2013 Sin Cru, compagnie anglaise de hip hop contemporain, plutôt axé spectacles que battles, avec laquelle je travaille encore aujourd'hui. 

 

En 2014, je réalise mon rêve de créer un festival hip hop, le festival Who Got The Flower ?!, porté par Nextape, qui se déroule chaque année sur plusieurs jours courant avril à Pontcharra-sur-Bréda – un festival fleuri qui se veut un temps de rencontres, de partage et de générosité autour de la danse.

 

Ce qui m'intéresse et me fascine le plus dans la danse, c'est le travail de l'écriture chorégraphique, et notamment la construction d'enchaînements inattendus, la recherche de lignes et de structures géométriques, l'exploration de 'clés' et de 'freezes' originaux, dans un mouvement fluide, mais propre et contrôlé – une mathématique créative de la danse en contact avec le sol. "

Le 28 mai de 20h30 à 22h30 nous accueillerons Edouard Hue 

de la Beaver Dam Company en partenariat avec CitéDanse.

 

Edouard et l’ensemble de ses interprètes seront également en représentation le mercredi 30 mai dans le cadre d’une pièce en studio organisée par CitéDanse.

 

Vous pourrez découvrir son solo FORWARD et INTO OUTSIDE, pièce pour 4 danseurs.

 


Ce workshop propose l’exploration de la gestuelle de la Compagnie Beaver Dam. L’échauffement se déroule sous forme d’improvisations structurées, liées à des exercices basiques de foot-work, floor-work… Au cours du workshop, plusieurs phrases de répertoire d’Into Outside sont abordées en lien avec les éléments développés.

 

Le workshop est réservé en priorité pour les adhérents de la compagnie. Inscription par email à la cie. 

 

Pour plus d’informations sur la représentation, c’est ici => 

https://www.facebook.com/events/179176916064973/

 

Pour un petit avant-gout, c’est par là =>

 https://youtu.be/lHSPZeHLtT0

 

 

copyright Julien Li Thiao Té

www.facebook.com/beaverdamco
www.beaverdamco.com

 

 

 

 


Autres Mediations

Défier la gravité-Workshop danse contemporaine- Avril 2018

 

DÉFIER LA GRAVITÉ - WORKSHOP DANSE CONTEMPORAINE

10 AVRIL 2018 - 11 AVRIL 2018

De 18h à 21h

 

Vous êtes intéressé par la danse contemporaine, vous souhaitez découvrir quelques facettes ?

 

La compagnie Aux Pieds Levés vous propose un atelier divisé en deux parties : un cours technique qui commencera en douceur par un travail au sol et d’étirements yoga pour retrouver son ancrage, avant de proposer une danse plus engagée au travers de chutes ou de déplacements rapides. L’atelier se poursuivra ensuite par un travail de danse à deux fondé sur la résistance du corps. Envie de vous initier à ces techniques ?

 

INFORMATIONS PRATIQUES

 

Gratuit

Ouvert à 15 personnes.

Débutant

Réservation obligatoire.

 

 LOCALISATION

Saint-Martin-d'Hères - EST

EST

675, avenue centrale

38400 Saint-Martin-d'Hères

Tram B et C, arrêt "Gabriel Fauré"